Rencontrez Julien

February 27, 2024

By: People & Culture

Julien LeRoy

Un exemple d’avoir un impact sur l’entreprise pour moi est lié à une période où il y a eu la nécessité de remplacer le directeur des opérations en intérim pendant la pandémie. Je n'avais pas nécessairement de formation dans le domaine et j'ai été propulsé dans le rôle de gestion des opérations dans un contexte de pandémie et tout ce que cela a pu amener comme défis. Cela m'a permis de démontrer au niveau des opérations, que les collègues qui travaillaient de la maison, au niveau des ventes et de l'administration était toujours là pour les épauler à distance, mais aussi à tour de rôle pour les aider dans les opérations.

Mes collègues sont ce qui me motivent. Dès que j'ai pris le poste directeur des ventes, mon premier mandat était de stabiliser l'équipe au niveau des ventes internes. Ce qui m'avait manqué quand j'avais commencé à travailler dans les ventes, c'était d'avoir les cartes en main et des formations claires, des outils de référence, en français et une structure pour supporter le tout. Je voulais participer et travailler à reconstruire une structure et à offrir les outils appropriés. Pour la cohésion d’équipe, j’ai commencé à mettre en place des activités par Quart qui permettaient aux membres de l’équipe d'apprendre un peu à se connaître en dehors du cadre de travail. Je pense que c'est ce qui a vraiment fait la différence de me dire, ce n’est pas juste que le client soit servi, c'est de s'assurer aussi que l’équipe se donne à 100 % parce qu'elle sent qu'on est là pour l’aider. Je pense que transformer des maisons en foyer implique plus de considération pour toutes les parties prenantes à Metrie. J'ai ainsi observé par exemple, que les employés ont été accommodés pendant la pandémie, malgré les difficultés du télétravail et les absences en maladie. Il y a eu des discussions pour s'assurer que le moral était présent et que s’ils avaient besoin de soutien, on pouvait les supporter. Avec un peu plus de huit ans d’ancienneté, j'ai remarqué que les gens sont au cœur des décisions et surtout de ce que Metrie veut promouvoir. En fait, s'assurer que les gens se sentent bien est le plus important quand on parle de transformer des maisons en Foyer.

Concernant l’impact au niveau Communautaire, j'ai eu la chance et l'honneur de former une équipe, au niveau du 24 Heures de Tremblant sur une période de 3 ans. L’objectif est de participer à une compétition sportive qui apporte son soutien aux enfants malades et défavorisés de la région de Québec. Cette implication a amené des bienfaits multiples sur le plan personnel mais aussi organisationnel. Les équipes participantes ont développé des relations de travail plus solides, le sens donné et l’engagement à travailler pour Metrie a augmenté.

Les défis rencontrés dans mon parcours sont parfois au niveau du support dans mon travail au quotidien. Il a parfois été difficile d'avoir les outils appropriés pour effectuer certaines tâches, en tenant compte de l’importance du français au Québec par exemple. Par souci d’efficacité, Je me suis adapté en construisant ou améliorant plusieurs outils, souvent via Excel et en effectuant des traductions de certains documents. J'ai cherché des formations et des informations supplémentaires pour mieux répondre jusqu’à l’optimisation des outils en place.